OpenAire est un projet européen visant à diffuser en accès ouvert les publications et les données scientifiques en libre accès des travaux des différents projets européns. OpenAire diffuse plus de 13 millions de publications.
Last OpenAIRE portal content update (Dec. 1) = 13.294.130 publications from 688 data providers pic.twitter.com/n03zaK0bov— Pedro Príncipe (@pedroprincipe) 1 Décembre 2015.
OpenAIRE propose à travers le OpenAIRE LOD Services, l’accès ouvert à ses contenus publiés en linked open data. L’objectif étant de développer l’interopérabilité technique et d’ assurer une meilleure réutilisation et intégration de différents contenus avec par exemple les données de la recherche ou encore les outils autour de l’écriture et de la communication scientifique.
Le public ciblé, à la différence du portail web, comprend les développeurs d’application tiers parties et de services mais aussi des utilisateurs finaux avec les compétences techniques suffisantes pour exploiter les technologies du web sémantique.
Ce service propose trois manières d’accéder aux données : en explorant les enregistrements de données d’OpenAIRE avec la possibilités de suivre les liens entre les entités reliées de télécharger l’ensemble des données Dump (attention 1.6 Go ) et d’interroger les données de manière interactive avec un SPARQL endpoint.
Les travaux effectués ou en projet portent sur
- L’implémentation et la spécification du modèle de données OpenAIRE dans un vocabulaire de linked data (un schéma RDF) en s’appuyant sur les vocabulaires existants mais en spécifiant ce qui est propre à OpenAire,
- L’alignement des différentes entités de l’espace d’information OpenAire vers d’autres ressources RDF et leur automatisation,
- La liaison de OpenAIRE LOD avec d’autres linked open datatsets pour les mettre en valeur, permettre de meilleurs modes de recherche d’information etc..
Accès au site : http://lod.openaire.eu/
Une documentation technique est disponible sur le LOD Wiki . Certains documents sont réservés aux membres du projet.