Zenodo permet, comme d’autres outils (figshare, Dryad,…), de déposer des ensembles de donnés et de les lier aux publications scientifiques qui ont été écrites à partir de ces données. Il est cependant à considérer avec attention, en particulier parce qu’il est issu du projet européen OpenAIREplus , développé par le CERN et lié aux projets pilotes de la Commission européenne en matière de gestion de données.
La recherche peut se faire sur différents types de documents :Datasets, Images, Posters, Presentations, Publications (article,livre,…), Video/Audio.
Zenodo affecte des DOIs aux objets et expose les métadonnées de description au moissonnage à travers le protocole OAI-PMH, le protocole d’interopérabilité des archives ouvertes (Prodinra, HAL…)
Un point particulièrement intéressant : Zenodo permet de créer des communautés et de les gérer soi-même en filtrant ce qui peut y être déposé ou non et son niveau d’accès, “open access” ou “restricted access” avec le courriel à contacter pour obtenir le document, closed access. Une communauté peut correspondre à un colloque ou à un projet par exemple.
Zenodo utilise le altmetrics donut qui permet de connaitre l’impact de documents dans les réseaux sociaux.
Zenodo pourrait devenir un outil important pour les scientifiques qui souhaitent partager leurs données mais qui n’ont pas d’entrepôts institutionnels ou thématiques pour le faire. Il pourra être un élément important pour répondre à l ‘obligation de rendre les publications et les données librement accessibles, déclarée dans le programme Horizon 2020 de la Commission européenne
Références :
- CERN and OpenAIREplus launch new European research repository. 8 mai 2013. Blog International Science Grid This Week.
- Données scientifiques: le libre accès aux résultats de recherche stimulera la capacité d’innovation en Europe. European Commission. IP/12/790. 17/juillet/2012
- Expertise – Lancement de ZENODO – Couperin. 12 juin 2013.
- L’open access dans Horizon2020. 28 juin 2013. Blog OpenInra.